Activités

Qu’est-ce que l'importation parallèle?

L’importation parallèle repose sur un principe fondamental de l’Union européenne: la libre circulation des biens et des services. Ceci signifie qu e les médicaments peuvent être achetés dans d'autres pays membres de l'Europe et vendus en Belgique par l'importateur parallèle.

Cela ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut importer ou vendre des médicaments. L’importation parallèle est un secteur soumis à une réglementation très stricte et très soucieuse de la sécurité. Pour pouvoir importer, reconditionner, distribuer et vendre des médicaments, il est nécessaire d’obtenir toutes les autorisations requises auprès des autorités de santé. En dehors de la réglementation de santé nationale et internationale, ce secteur a été influencé par la Cour européenne de justice où de nombreux cas ont été plaidés et bien d'autres sont encore en cours. Toutes ces conditions imposent un nombre considérable de restrictions qui doivent être gérées attentivement.

Des pays tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède sont familiers des médicaments provenant d’autres pays de l’Union européenne. L’importation parallèle de médicaments y est un phénomène répandu et accepté depuis des années. Des entreprises belges exportent de grandes quantités de médicaments vers d’autres pays de l’Union européenne dans le cadre de la même procédure.

FAQ.

  • J’ai entendu dire que les médicaments importés pouvaient être de moins bonne qualité ?

    Les médicaments importés en parallèle sont toujours équivalents (ou identiques) à un médicament déjà commercialisé dans le pays d’origine. La différence est que les produits importés peuvent avoir été fabriqués pour un autre pays européen à l’origine, ce qui explique la différence d’emballage. Étant donné que notre activité est soumise à la même législation et aux mêmes exigences que celles de toutes les autres entreprises pharmaceutiques, vous pouvez être assuré que votre traitement est sûr et fiable.

  • Peut-on utiliser des médicaments importés sans danger?

    Bien sûr ! Il s’agit du même médicament, mais il provient d’un autre pays d’Europe. Tous les médicaments – y compris les médicaments importés en parallèle – font l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités nationales ou de l’Agence européenne des médicaments (EMEA). Personne ne peut commercialiser de médicaments sans avoir obtenu un agrément au préalable.

    Même si les médicaments ont déjà été contrôlés dans leur pays d’origine, les médicaments importés subissent une deuxième évaluation réglementaire en Belgique. Tous les médicaments importés en Belgique sont enregistrés auprès du ministère de la Santé publique. Celui-ci vérifie soigneusement si le médicament est équivalent au produit de marque belge. Le conditionnement et la notice sont également contrôlés. Si le médicament est jugé conforme, il est enregistré auprès du ministère de la Santé publique. Même si le médicament a déjà subi un contrôle sévère dans son pays d’origine, cette nouvelle vérification permet de garantir doublement que la qualité est irréprochable et que les autorités belges contrôlent minutieusement la qualité des médicaments importés en parallèle. PI Pharma est elle aussi soumise à des contrôles des autorités compétentes et respecte les directives GMP (Good Manufacturing Practices), notamment.

LIENS

Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
EU Agenciess Le site commun pour les autorités médicales dans l'Union européenne
EMEA Agence européenne pour l'évaluation des médicaments
EUROPA Le site officiel de l'Union européenne
Cour de justice de l'Union européenne
European Association of Euro-Pharmaceutical Companies